Dans un poste publié sur Facebook, Nicole Bouquet Mikolo, journaliste et écrivain, rend hommage à Manu Dibango, l’un des derniers patriarches de la musique africaine moderne qui a tiré sa révérence mardi 24 mars à Paris suite au Coronavirus. Un post immortalisé par une photo de de Papa Groove et de notre consœur prise il y a de cela quelques années.
« Et la nuit s’étend sur le village…. Les femmes bercent leurs enfants… »
Ces paroles ont résonné dans ma tête mardi 24 mars, en apprenant le départ à 86 ans de Papa Groove, l’immense Manu Dibango, saxophoniste et chanteur camerounais, ambassadeur de l’afro-jazz et précurseur de la World Music.
J’ai eu du mal à contenir mon émotion. Si j’étais une esthète de la rythmique sonore, je lui aurai dit adieu au rythme du tam-tam, un soir de pleine lune au village. Si j’étais philosophe, si j’étais amie de la sagesse capable d’activité réflexive et critique, je louerai la générosité intellectuelle de celui qui a convié le monde musical et artistique au banquet de l’universel. Si j’étais une femme de lettres, une magicienne des mots, capable de les faire danser et chanter, je parlerai de l’homme, de l’humaniste et de l’œuvre colossale de l’auteur de Sunset oriental et de Wakafrica.
Hélas je ne suis rien de tout cela. Je ne peux que dire merci. Merci à l’homme si humble si généreux Merci à l’artiste pour la belle œuvre accomplie.
Une pépite
Wakafrika reste un de mes albums préférés. Dans ce disque paru en 1994, le saxophoniste invite des voix emblématiques du continent africain : Youssou N’Dour, Salif Keita, Angélique Kidjo, Ray Lema, Papa Wemba, Geoffrey Oryema ainsi que le chanteur Peter Gabriel, autre maître de la World Music. Une pépite !
Tout au long de sa carrière, Manu Dibango, ambassadeur pour la paix, aura prôné l’ouverture en créant des ponts entre l’’Afrique et le reste du monde.
Honneur et respect au saxophoniste éclairé
Honneur et respect à l’homme de passion
Manu est parti
Manu est là
Manu est dans nos cœurs ♥️
Il est ce vent qui souffle sur les montagnes et plaines du monde
Il est le chant des oiseaux dans le jardin
Il est la douce pluie de ce matin
Papa Manu mes salutations à ton initiateur Francis Bebey.
Doux repos.
Nicole Mikolo