La rencontre, prévue jeudi 31 décembre à Brazzaville de 9h à 22h autour du thème ‘’Face au présent’’, permettra de « célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations, avec un accent particulier sur les présences africaines à Brazzaville.
Selon le site Internet de l’Institut Français du Congo (IFC), « la troisième édition de la Nuit des idées anatomisera de nombreux sujets : les différentes formes d’engagement, la perception du temps et ses transformations dans une époque marquée par la diffusion instantanée de l’information, et bien d’autres questions d’actualité. »
Pour rappel, « La Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. Des îles Fidji à Vancouver, d’Helsinki à Johannesburg, des centaines de milliers de personnes se retrouvent pour fêter la pensée.
Au programme : des échanges sur Le fufu, Cuisines africaines des mamans, et L’apport historique socio-culturel des migrants africains à Brazzaville ». A cela s’ajoutent, Les migrants et réfugiés africains à Brazzaville, Les anciennes familles de Brazzaville, Les Afriques aujourd’hui à Brazzaville, avec des artistes, chefs d’entreprise et diverses personnalités, Nouvelle sociologie des Brazzavilles noires : permanences, changements, avenir, Le français est-il devenu une langue africaine ? etc.
Source : http://www.institutfrancais-congo.com