« L’enracinement de l’épidémie de Covid-19 a des conséquences négatives sur les plans économique et social », a déclaré Gilbert Ondongo, ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille Public, Président de la Task Force de la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 lors de la réunion de cette structure organisée par visioconférence
Il a aussi indiqué que « L’économie peine à retrouver ses marques de 2018, année au cours de laquelle elle avait enregistré une croissance (+1,1%) après deux années consécutives de récession (-0,2% en 2017 et -2,8% en 2016). La situation sociale, appréhendée à travers l’emploi, la santé, l’éducation et les conditions de vie en général, tend à se dégrader jour après jour.
Avec une économie quasiment à l’arrêt, le social en paie le prix le plus fort. Le chômage ne cesse d’augmenter, y compris dans le secteur informel fortement impacté par la non reprise de certains activités (boîtes de nuit et autres activités de commerce nocturnes) et la baisse continue de la demande. On estime à au moins 30% le pourcentage des activités de l’informel interrompues à ce jour. »
JRKK