Profitant du séjour de Karim Sy, président de Digital Africa et fondateur du réseau Jokkolabs à Brazzaville, le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), Yves Castanou, l’a convié à échanger avec les représentants de l’écosystème numérique congolais lors d’une rencontre organisée mercredi 11 septembre, dans la salle de conférence de l’Agence.
Le monde se transforme au rythme des progrès du numérique. L’Afrique, en général, la République du Congo, en particulier, ne doivent pas rester en marge de cette évolution, estime Karim Sy. « Car, le digital revêt, de nos jours, un véritable enjeu sociétal ; il est en train de changer nos comportements tout en ayant, comme toute technologie, ses avantages et inconvénients », a-t-il indiqué. Selon Karim Sy, le défi étant de l’utiliser à bon escient. D’autant plus que le digital permet d’optimiser tous les secteurs de la vie. Le fondateur Jokkolabs a cité, comme exemples, la dématérialisation des procédures administratives et l’amélioration de la production agricole grâce aux applications qu’offrent le numérique.
Ainsi, tenant compte des potentialités dont l’Afrique dispose, plus particulièrement dans les domaines agricole et minéral, Karim Sy pense que le continent fait partie des solutions à l’échelle planétaire. Le président de Digital Africa estime que les entrepreneurs africains seraient plus adaptés à tirer profit du nouveau monde porté par le numérique dans la mesure où ils parviennent à réussir dans un environnement très difficile. Ceci justifie son appel à adapter le business africain à l’évolution du numérique. Karim Sy a conclu son intervention sur la nécessité de fédérer les communautés africaines autour des enjeux liés au numérique. Ses échanges avec les représentants de l’écosystème numérique congolais s’inscrivent dans cette perspective.
Digital Africa a pour ambition d’accompagner les jeunes porteurs de projet à transformer leurs idées en succès. C’est ainsi que Digital Africa, bénéficiaire d’un financement estimé à près de 65 millions d’euros, présentera bientôt une série de projets ciblant, notamment, des entrepreneurs africains.
En plus de sa fonction de conseiller du président français, Emmanuel Macron, Karim Sy est un homme nourri de diverses cultures, et dispose d’une riche expérience : ingénieur diplômé de l’Ecole de polytechnique de Montréal, entrepreneur, etc., comme Yves Castanou l’a déclaré dans son mot introductif.
Jean René Kule Kongba