Le renforcement des capacités des experts des pays d’Afrique francophone dans la gestion du spectre de fréquences est l’objectif principal d’un séminaire régional dont les travaux se déroulent du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Brazzaville.
Le « Séminaire de formation sur la notification des assignations de fréquences et le logiciel dédié à la gestion de fréquences dans les pays en développement (SMS4DC) » se tient au siège de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE). Une centaine d’experts des pays africains y prennent part.C’est une initiative de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) – représentée par Jean-Jacques Massima-Landji, son Représentant de l’UIT-Afrique Centrale – organisée en partenariat avec l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’ARPCE.
Représentant Yves Castanou, Directeur général de l’ARPCE, Benjamin Mouandza, Directeur des ressources en fréquences de l’Agence, a déclaré que cette formation « témoigne de la volonté des décideurs et des autres acteurs à développer de façon efficiente les communications électroniques en Afrique. » D’après Benjamin Mouandza, l’enjeu consiste à « tirer parti du potentiel des TIC et de réduire la fracture numérique entre les peuples, en profitant des avantages de l’accès au haut débit large bande. » En outre, il est d’avis que l’Afrique « a le devoir d’exceller en matière de gouvernance de l’Internet. »
Par ailleurs, le Directeur des ressources en fréquences de l’ARPCE a indiqué que le séminaire régional se tient dans un contexte caractérisé parla croissance « phénoménale » des TIC sur le continent durant ces deux dernières décennies, notamment dans le secteur mobile. A titre d’illustration, il a fait état du nombre d’abonnés, à la téléphonie mobile, multiplié par 20, voire plus, de 2000 à 2007, soit près de 229 millions de nouveaux abonnements. Ceci justifie « l’attribution de fréquences additionnelles ainsi que l’optimisation de leur usage à travers les bonnes pratiques internationales attendues de ce séminaire. »
Jean René Kule Kongba