Plusieurs jeunes aspirent à créer leurs propres entreprises. D’autres rêvent d’innover pour apporter un changement notable au sein de leur communauté, notamment dans le domaine des TIC. Cependant, peu d’entre eux savent comment s’y prendre, surtout lorsqu’ils vivent dans un environnement où le pessimisme bat son plein. Face à cette situation, Yves Castanou, directeur général de l’ARPCE, s’est engagé à apprendre aux jeunes congolais comment développer leur potentiel.
Pour ce faire, il a opté d’animer une série de conférences sur le management et leadership. La première session, axée sur « Jeunes, devenez acteurs du changement à l’ère du numérique », a eu lieu mardi 28 mai 2019 à Brazzaville. Initialement prévue à l’Immeuble Monte Christo, cette rencontre s’est tenue dans la grande salle de conférence du Palais de Congrès qui a accueilli près de 700 participants. Cet engouement des jeunes, à apprendre les principes clés du management et leadership, prouve à quel point ils ont besoin d’un déclic pour mettre en branle leur volonté d’impacter leur environnement par le travail.
D’entrée de jeu, Yves Castanou a réfuté l’allégation selon laquelle la probabilité de réussir serait plus élevée en dehors du Congo-Brazzaville. Certes, le conférencier ne nie pas le fait que certains pays offrent plus d’opportunités que d’autres. Cependant, il a martelé sur le fait que l’innovation et la réussite susceptibles de contribuer au bien-être d’une communauté, voire celui l’humanité tout entière, sont à la portée de tous les êtres humains, sans distinction de pays ni de race.
Tout commence par une vision
Ainsi, d’après Yves Castanou, tout commence par une vision transcendant la satisfaction des ambitions personnelles. Une telle vision n’est pas « synonyme d’avoir beaucoup d’argent et de biens. » Bien au contraire, dans l’entendement du DG de l’ARPCE, elle est « la capacité qu’a une personne de découvrir sa raison d’être sur terre et de travailler à sa réalisation », en donnant le meilleur de lui-même. Cette vision, inscrite dans un véritable processus de création et d’innovation, « doit contribuer à rendre le monde meilleur », a-t-il déclaré.
Dans cette perspective, les facteurs externes ne peuvent compromettre la réussite d’une personne que si sa vision ou ses convictions sont ébranlables. Par contre, une vision et des convictions solides ouvrent la voie au succès en dépit de l’existence d’un environnement hostile au progrès. Les exemples sont légion, a dit Yves Castanou en se référant aux nombreux ouvrages, y compris la Bible, sur cette question.
Connaître et mettre en application les principes immuables
La vision seule ne suffit. Une autre clé consiste à l’accompagner de la connaissance et la mise en application des principes immuables. Appelés également lois universelles, ces principes devant faire l’objet de plus amples explications dans les prochaines sessions de formation sont, entre autres, : la loi du destin, l’amour du prochain, la pensée, la discipline, la foi, la persévérance, la reconnaissance, le conseil, la diligence, l’excellence, le développement personnel, la prière appelée aussi la proclamation ou la confession, le sacrifice, l’humilité, le potentiel, l’adversité, etc.
L’enjeu de cette formation va au-delà des TIC. Yves Castanou en est bien conscient. Les questions et les témoignages des jeunes participants en témoignent. Les échanges ont été fructueux, mais toutes les questions n’ont pas été posées faute de temps. Il va de soi que la promesse d’organiser d’autres sessions de formations soit bien accueillie. Pasteur, homme versé dans les Saintes Ecritures, fort de son expérience d’ingénieur des télécommunications, d’entrepreneur et de manager ayant tiré leçons de ses échecs et réussites, Yves Castanou devient une mine d’informations et d’expériences sur le management et le leadership mise à la disposition des jeunes congolais. « Partager son expérience managériale et sa vision pour inspirer les jeunes, notamment les jeunes passionnés des TIC » est son leitmotiv décrit dans un communiqué de presse de l’ARPCE.
En outre, il estime qu’il incombe aux plus grands et aux décideurs la responsabilité « d’aider les jeunes à trouver leur chemin, en leur donnant les outils nécessaires pour leur épanouissement tant dans le milieu professionnel qu’estudiantin. » Le but poursuivi par son initiative « est d’aider les jeunes à prendre de bonnes décisions afin qu’ils influencent positivement leur environnement pour l’atteinte des résultats auxquels ils aspirent dans leurs secteurs d’activité respectifs. »
Jean René Kule Kongba