« Six mois après l’apparition du premier cas de Covid-19 » en République du Congo, « les défis sont encore complexes pour renforcer la résilience de nos populations et demandent toujours une réponse audacieuse alliant innovation et savoir-faire pour asseoir le relèvement post Covid dans un schéma de développement inclusif, durable et équitable et qui permet au Congo de répondre à ses engagements nationaux et internationaux ».
Chris Mburu, coordonnateur résident du système des Nations Unies au Congo-Brazzaville, auteur de cette déclaration, est d’avis qu’il est temps d’orienter maintenant les efforts de développement du pays vers la sortie de crise. Ce, conformément aux directives du secrétaire général des Nations Unies relatives à l’appui de l’Organisation aux pays en développement dans le cadre de son intervention post Covid. Le fonctionnaire onusien l’a indiqué lors de la cérémonie de présentation du rapport d’évaluation des impacts économiques et sociaux de la pandémie et de remise du plan de relèvement y relatif au gouvernement congolais représenté par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie, de l’industrie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, organisé, mardi 8 septembre dernier, dans la salle de réunion de ce ministère.
Ainsi, en plus de soutenir la lutte contre le Coronavirus, le plan de relèvement vise, selon Chris Mburu, à appuyer « une réponse socioéconomique immédiate afin de permettre au Congo de poursuivre ses efforts vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en tenant compte du principe de ne laisser personne pour compte ». Chris Mburu, en sa qualité de représentant du secrétaire général des Nations Unies au Congo-Brazzaville, a réitéré la volonté de l’Onu de rester auprès du gouvernement pour la mise en œuvre effective des mesures socioéconomiques retenues en l’accompagnant notamment dans la mobilisation des potentiels donateurs.
Répondant aux questions de Décryptage, Chris Mburu a indiqué que depuis le déclenchement de la crise liée à la Covid-19, le Congo et le système des Nations Unies ont bien travaillé ensemble. « Nous avons apporté notre appui au Congo dans les domaines où les besoins se sont présentés », dira-t-il, tout en affirmant qu’il est temps d’axer les efforts sur la sortie de crise.
C’est pourquoi, sans citer les potentiels donateurs pouvant financer le plan de relèvement, Chris Mburu a rassuré la presse sur le fait que les partenaires au développement du Congo, ceux qui l’accompagnent notamment dans la riposte à la pandémie de Covid-19 mettront surement la main dans la poche pour apporter leurs contributions financières. En effet, le plan de relèvement est évalué à près de 2.840.000.000 (deux milliards huit cent-quarante millions) de dollars, soit près de 1.584 milliards de francs CFA.
Plus de la moitié de cette somme a été déjà mobilisée comme le représentant résident du PNUD au Congo, Maleye Diop, l’a souligné. Car dès l’apparition du premier cas de Covid-19 au Congo, le 14 mars 2020, les agences onusiennes avaient réajusté leur budget pour financer le plan de riposte. L’engagement des Nations Unies, sous le leadership de Chris Mburu, consiste à œuvrer pour la mobilisation des potentiels donateurs afin de combler un gap de financement estimé à près d’un milliard 960 millions de dollars.
Jean René Kule Kongba