David Beylard, un avocat discourtois et proche de Tshisekedi, doit demander pardon à Kabila, Tambwe Mwamba, Mabundu, Fayulu, Ngbanda, Mgr Ambongo, etc.

Après avoir qualifié Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi d’escroc sur Facebook., Christian Malard, correspondant de la télévision israélienne i24, a demandé pardon au chef de l’Etat congolais. David Beylard, un avocat discourtois et proche de Félix Tshisekedi, qui s’illustre par des propos méprisants à l’égard des autorités et leaders nationaux, à travers ses posts publiés sur Facebook, doit emboîter le pas de ce journaliste.

«En effet, se soustrayant aux règles élémentaires qui régissent l’éthique et la déontologie de journaliste, cet individu se présentant comme étant un “journaliste indépendant” correspondant de la télévision israélienne i24 avait tenu en toute impunité des propos méprisants, injurieux, irrespectueux et irresponsables sur un Chef d’état étranger en l’occurrence SEM Félix Antoine Tshisekedi », a écritDavid Beylard, un avocat qui serait proche ou collaborateur de Félix Tshilombo, sur sa page Facebook.

En outre, David Beylard s’est réjoui du mea culpa de Christian Malard en ces termes : « L’objectif pour nous était d’obtenir des excuses publiques et c’est fait. » Autrement dit, David Beylard n’apprécie l’insolence à l’égard du Président de la RDC. Un détail important : le ‘’ nous’’ de David Beylard laisse également entrevoir qu’il aurait joué un rôle dans la demande du pardon formulée par la ministre congolaise des affaires étrangères. Ce qui est normal. Car, au nom de la dignité humaine, les « propos méprisants, injurieux, irrespectueux et irresponsables sur un Chef d’Etat » et sur tout être humain ne doivent,en aucun cas, être tolérés. Le juriste fait bien de le souligner en dépit du fait qu’il dit une chose tout en faisant son contraire.

Joseph Kabila surnommé Zozeph Kabiraaa né Hypolite Kanambe Kazemberere

En effet, ce qui est paradoxal, David Belyard, lui-même en qualité de juriste, ne respecte pas les autorités de la RDC, en commençant par Joseph Kabila, Alexis Tambwe Mwamba et Jeanne Mabunda, respectivement ancien président de la République et sénateur à vie, président du sénat et présidente de l’assemblée nationale de la RDC. Dans ses nombreux posts publiés sur Facebook. Dans celui du 13 janvier 2020, David Belyard, en parlant de Joseph Kabila, autorité morale du FCC et véritable Homme fort de la RDC, a écrit : « L’étau judiciaire de la justice pénale internationale se resserre davantage autour du dénommé Zozeph Kabiraaa né Hypolite Kanambe Kazemberere. »

Or, faut-il le rappeler, c’est Honoré Ngbanda, ancien conseiller spécial de Mobutu, qui a révélé que les vrais prénom et nom de Joseph Kabila sont Hypolite Kanambe. Kanambe fut, selon Honoré Ngbanda, rwandais et père biologique de Joseph Kabila. Par ailleurs, la justice congolaise, étant ce qu’elle est, ne s’est jamais saisie de cette allégation pour apporter un éclairage sur une dénonciation remettant en cause de la nationalité congolaise de Joseph Kabila par Honoré Ngbanda. David Beylard, qui se présente comme expert en droit, est appelé à rafraichir notre mémoire sur ce point.

Sieur Alexis Tambwe Mwamba, le grabataire octogénaire président du Sénat

Le 14 avril dernier, David Beylard a écrit que « les deux grandes gueules du régime criminel de l’Afdl au Congo » sont « notamment le grabataire octogénaire Président du Sénat Sieur Alexis Tambwe Mwamba (et) la pimbêche Jeannine Mabunda Liyoko Mudiayi. » En outre, Alexis Tambwe Mwamba, le n° 2 de la RDC, est qualifié « d’un des Grands Maîtres des loges de la franc-maçonnerie de l’Afrique Sub-Saharienne qui a été vaincu hier comme le fut le serpent accusateur à Golgotha … » Soit dit en passant, la RDC étant un Etat laïc, aucun juriste digne de ce nom ne s’aventurerait à faire, sans une raison valable, une telle déclaration.

Jean Pierre Bemba fauché jusqu’aux dents

David Beylard présente Jean Pierre Bemba, président du MLC et ancien vice-président de la République comme un « héritier des 58 ans (…) au chômage et fauché jusqu’aux dents. »

Martin Fayulu Madidi, un sujet nigérien venu au Congo comme immigré clandestin

S’agissant de Martin Fayulu Madidi, David Beylard, citant les « services des renseignements des États-Unis près de leur ambassade à Kinshasa », indique les vrais noms du leader de Lamuka (na pongi selon le juriste) seraient « Keita Ndiang sujet nigérien venu au Congo comme immigré clandestin ! »

Adolphe Muzitu, ancien Premier Ministre du régime criminel de l’Afdl

Adolphe Muzitu Mfumunzi est désigné comme « ancien Premier Ministre du régime criminel de l’Afdl au Congo ! ». Quant à Honoré Ngbanda Zambo Ko Atumba, il est le « neveu grabataire du dictateur Mobutu Sese Seko de 80 ans qui n’a plus toutes ses dents dans sa bouche »

Mgr Ambongo Basunge, demi-frère de Jean Pierre Bemba

« Monseigneur Ambongo Basunge un des fils de Jean Bemba Saolona, le fruit de ses entrailles” selon le témoignage digne de foi de Madame Eve Bazaiba, Secrétaire Générale du MLC sans se gêner recommence à formuler des accusations à l’égard des autorités de la République Démocratique du Congo », a écrit David Beylard.

David Beylard, le laudateur de ‘’l’oint’’, Félix Tshisekedi qui a un ‘’destin divin et exceptionnel’’

Si les « propos méprisants, injurieux, irrespectueux et irresponsables » de David Beylard ciblent les dignitaires des régimes déchus et adversaires politiques de Félix Tshisekedi,il réserve exclusivement ses louanges au Chef de l’Etat. En témoignent les lignes qui suivent. « Huuum système ya Likonzi protège “Mwena Tshiyombo Wa mua Kabeya Milandu» … Le destin divin et exceptionnel de SEM Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’État…  SEM Félix Antoine Tshisekedi comme un “oint” élève le niveau de la diplomatie de la République Démocratique du Congo. La force de persuasion de la diplomatie de SEM Félix Antoine Tshisekedi. »

David Beylard doit demander pardon

Toutes choses étant égales par ailleurs, David Beylard, doit également demander pardon à Joseph Kabila, Alexis Tambwe Mwamba, Jeanne Mabunda, Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu, Honoré Ngbanda, Monseigneur Ambongo et d’autres personnes tout en s’engageant à faire preuve de courtoisie et de respect dans sa vie quotidienne.

Par ailleurs, il y a lieu de se demander comment un juriste discourtois à l’égard des autorités du pays, orgueilleux et prenant du plaisir à calomnier ces dernières pourrait être un proche ou un collaborateur d’un Président de la République ? Une enquête sur la moralité de David Beylard serait d’une grande importance.

Jean René Kule Kongba

Partagez cet article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

A propos de l'auteur

Commentaires

  • Le système des Nations Unies au Congo mise sur la presse pour mieux faire connaître son travail

    Le système des Nations Unies au Congo mise sur la presse pour mieux faire connaître son travail

    Le système des Nations Unies – dont l’appui au développement de la République du Congo remonte dans les années 70…
    En savoir plus

    Recrutement des Directeurs centraux pour le compte du ministère en charge de l’enseignement technique et de l’emploi

    SERVTEC CONGO, recrute pour le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi du Congo-Brazzaville…
    En savoir plus

  • Guterres : l’Assemblée générale de l’ONU doit rassembler le monde pour vaincre le coronavirus

    Guterres : l’Assemblée générale de l’ONU doit rassembler le monde pour vaincre le coronavirus

    Au début de cette 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le chef de l’ONU a plaidé, mercredi, pour…
    En savoir plus
    739 cas de violations des droits de l’homme documentés en RDC en juillet 2020

    739 cas de violations des droits de l’homme documentés en RDC en juillet 2020

    En juillet 2020, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC)…
    En savoir plus
    La Région africaine renforce sa préparation au nouveau coronavirus

    La Région africaine renforce sa préparation au nouveau coronavirus

    Brazzaville, le 5 février 2020 – Bien qu’aucun cas confirmé de nouveau coronavirus n’ait été signalé dans la Région africaine, l’Organisation…
    En savoir plus
    L’Administration Trump menace d’interdire de visa aux enquêteurs de la CPI

    L’Administration Trump menace d’interdire de visa aux enquêteurs de la CPI

    Selon un communiqué de Human Rights Watch (HRW) daté du 15 mars 2019, cette menace serait motivée par « une possible…
    En savoir plus
    JIF 2019 : la CPI se joint aux appels pour une plus grande égalité

    JIF 2019 : la CPI se joint aux appels pour une plus grande égalité

    Aujourd’hui, le 8 mars 2019, la Cour pénale internationale (« CPI » ou la « Cour ») célèbre la Journée…
    En savoir plus

  • Leadership Féminin

    Désirer  ou dominer ?

    Désirer ou dominer ?

    Cet article publié, trois jours avant la Saint Valentin 2020, n’a nullement l’intention de donner des réponses toutes faites. Son…
    En savoir plus
    Valdie kaya Muissy : « Avec le 8 mars, les femmes africaines ont importé une histoire qui n’est pas la leur »

    Valdie kaya Muissy : « Avec le 8 mars, les femmes africaines ont importé une histoire qui n’est pas la leur »

    Face aux dérives constatées lors des célébrations de la Journée internationale de la femme sur le continent africain, en général,…
    En savoir plus
    Madeleine Mbongo Mpasi : « Les lignes ont semblé bouger pour ce qui est de la liberté de la presse en RDC »

    Madeleine Mbongo Mpasi : « Les lignes ont semblé bouger pour ce qui est de la liberté de la presse en RDC »

    Mariée et mère de famille, Madeleine Mbongo Mpasi est professeure des Universités. Sa spécialité : l’enseignement et les approches théoriques du…
    En savoir plus
    Bichette Lweso Yagbiaka chargée pour renforcer l’ancrage de l’UNC dans le Nord-Ubangi

    Bichette Lweso Yagbiaka chargée pour renforcer l’ancrage de l’UNC dans le Nord-Ubangi

    Fort de son succès à la présidentielle de 2018, en partenariat avec l’UDPS, l’UNC de Vital Kamerhe tient à consolider…
    En savoir plus
    Olivia Bumba « Il faut avoir de la passion pour exercer le métier de cuisinier »

    Olivia Bumba « Il faut avoir de la passion pour exercer le métier de cuisinier »

    Chef de cuisine et patronne du restaurant La Pirogue à Brazzaville, Olivia Bumba est spécialiste de la cuisine française. Cependant,…
    En savoir plus
    Rebecca Mbette : « L’association Maman Chérie a pour objectif de donner aux femmes les moyens d’assumer leur rôle de première éducatrice de la famille »

    Rebecca Mbette : « L’association Maman Chérie a pour objectif de donner aux femmes les moyens d’assumer leur rôle de première éducatrice de la famille »

    Française d’origine congolaise, Rebecca Mbette, prône l’interculturalité comme une valeur essentielle. C’est pourquoi, profondément marquée par les violences urbaines qui…
    En savoir plus
    Un champ pour chaque moziki, tel est le credo d’Elphie Schella Tsana

    Un champ pour chaque moziki, tel est le credo d’Elphie Schella Tsana

    Un champ pour chaque moziki (mutuelle). C’est une initiative lancée par Mme Elphie Schella Tsana, présidente de l’Association des mères…
    En savoir plus
    Arielle Teddy THOMBET MOUBIHI : « L’éducation est primordiale pour espérer atteindre une réelle égalité des sexes »

    Arielle Teddy THOMBET MOUBIHI : « L’éducation est primordiale pour espérer atteindre une réelle égalité des sexes »

    Arielle Teddy THOMBET MOUBIHI née BOUHOYI vient de totaliser vingt ans de carrière dans le metier de la communication où…
    En savoir plus
    Valdie Kaya : « L’éducation sexuelle commence par la connaissance du sexe opposé »

    Valdie Kaya : « L’éducation sexuelle commence par la connaissance du sexe opposé »

    Valdie Kaya est en train de se spécialiser en sexologie à l’Institut de sexologie de Paris. Elle nous dévoile, ici,…
    En savoir plus
    Appel de Danielle Sassou Nguesso à rejoindre le mouvement Libérons l’égalité

    Appel de Danielle Sassou Nguesso à rejoindre le mouvement Libérons l’égalité

    Mme Danielle Sassou Nguesso, présidente de la Fondation Sounga, a lancé un appel à l’égalité homme-femme et à rejoindre le…
    En savoir plus

  • Toseka