Le système des Nations Unies – dont l’appui au développement de la République du Congo remonte dans les années 70 -tient à mieux faire connaître les missions et les activités de ses agences qui y sont représentées, à travers les médias publics et privés. L’Organisation mise notamment sur le renforcement des capacités des journalistes dans la collecte, le traitement et la diffusion d’une information de qualité.
Cette initiative, coprésidée par Thierry Lézin Moungalla, ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, et Chris Mburu, coordonnateur résident du système des Nations Unies au Congo, s’inscrit dans le cadre de la célébration de 75 ans de l’ONU. Pour la symbolique de l’évènement, 75 journalistes, également, de Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie ont été conviés à échanger avec les chefs d’agence du système des Nations Unies au Congo.
Placée sous le thème : « L’Avenir que nous souhaitons, l’ONU dont nous avons besoin : réaffirmer notre engagement collectif en faveur du multilatéralisme », cette célébration survient dans un contexte marqué par la crise sanitaire mondiale due à la propagation de la pandémie de Covid-19. Selon Chris Mburu, cette crise sanitaire « a plus que jamais souligné la nécessité de la solidarité dans la réponse aux défis globaux, pour assurer la prospérité pour tous » dans le cadre de la recherche des solutions pour l’atteinte des ODD.
« Dans un tel contexte, les journalistes en tant qu’historiens du présent sont les mieux placés pour informer, souligner les efforts et les réussites, attirer l’attention sur les défis et les succès. Mais comment peuvent-ils s’acquitter de ces tâches avec responsabilité et professionnalisme s’ils ne sont pas eux-mêmes informés et sensibilisés ? », a renchéri le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Congo.
Jean René Kule Kongba