« Attention ! Attention ! Une bande de cybercriminels béninois et sévissent en ce moment sur les réseaux sociaux ». C’est le titre d’un article que Fabien Gombo, soucieux de la protection de la dignité humaine, vient de nous envoyer.
« Attention ! Attention ! Une bande de cybercriminels béninois et sévissent en ce moment sur les réseaux sociaux ».
C’est d’abord une femme sur Instagram qui vous fait une demande d’amitié. Elle se présente comme une infirmière et une chrétienne. Elle vous appelle sur WhatsApp vidéo puis, quelques jours après, elle vous appelle et vous suggère de vous voir tous les deux. Elle se met à poils et vous invite à en faire de même. Pendant ce temps, les personnes vous filment.
Peu après vous recevez un appel du Bénin. La personne vous dit clairement qu’elle n’est pas une femme, qu’elle est un homme comme vous. On vous demande de l’argent sinon votre vidéo sera oublié.En fait, les appels leur permettent d’entrer dans votre système et de copier vos archives photos. À l’issue d’un savant montage de l’appel vidéo, on colle différents éléments qui donnent l’illusion que c’est vous.
Pour faire sérieux, ils vous balancent un court extrait du montage vidéo et vous somment de payer de l’argent faute de quoi, ils vont distribuer la vidéo à votre liste d’amis et sur tous les réseaux sociaux.
Faites très attention à certaines demandes d’amitié. Voici leurs numéros : + 33 7 51 54 18 75 – + 229 91 47 79 36
Partagez pour éviter des désagréments à vos amis.