Témoignage ci-dessous de Fabien Gombo, un abonné d’Airtel, qui a été victime d’une tentative d’arnaque orchestrée par un groupe de malfrats lundi 10 août à Brazzaville. Il a eu la gentillesse d’expliquer au public le modus operandi de ce phénomène qui, faut-il le signaler, n’est pas le premier du genre. En effet, il y a de cela quelques semaines, certains abonnés de MTN ont également reçu des messages frisant une tentative d’anarque via MTN Money. Peut-être que d’aucuns ont été déplumés.
ALERTE ARNAQUE !
J’ai vécu ce lundi 10 août 2020 une tentative d’arnaque. Comment procèdent-ils ?
- Vous recevez un appel. Le mien était le 04 442 9060. Si vous ne décrochez pas, le correspondant insiste.
- Quand vous avez décroché, le correspondant vous informe qu’ils sont du projet LISSOUNGI et qu’ils travaillent « de connivence » avec Airtel. Que votre colis va être déposé incessamment par Mr. Ondongo ».
- Il s’assure que vous avez un compte Airtel Money. Si votre réponse est positive, il vous informe que vous avez droit à un bonus Airte Money équivalant à 50 % de votre solde Airtel Money.
- Le correspondant vous demande la date de votre dernier dépôt et celle de votre dernier retrait. Il vous demande même votre solde en compte Airtel Money.
- Par la suite, il vous communique le code suivant : *128*02*1*01*044429060*024024*PIN# en insistant pour que vous composez ce code dans la minute qui suit et votre compte Airtel Money sera crédité des 50% du solde.
La ficelle est tellement grosse car ces données sont disponibles chez Airtel qui n’a pas besoin de vous les redemander.
À toutes fins utiles, j’ai appelé Airtel pour leur relater ces faits insolites. Sa réponse est claire : Airtel ignore tout de cette opération et d’ailleurs, Airtel dispose de toutes ces données et n’a pas besoin de les redemander à l’abonné.
Notez que si vous composez le code fourni par l’appelant, il va entrer dans votre système et contrôler votre compte Airtel Money qu’il s’empressera de vider. Je l’ai échappé belle. Je vous recommande de ne pas oser exécuter la démarche ci-dessus si vous recevez pareil appel.
NB : Je ne suis pas éligible au Projet Lisungi. Raison pour laquelle cette démarche m’a intrigué.
Fabien Gombo